Rencontre avec Marie et Gaëtan, arrivés au Village de François à Audaux en septembre 2023.
Bonjour ! Qu’est-ce qui vous amenés à vivre cet engagement quatre mois à peine après votre mariage ? Un sacré défi !
Marie : S’engager dès notre mariage dans un projet qui nous dépasse, au service de personnes qui ont besoin d’être entourées relevait pour moi plutôt d’une nécessité que d’un défi. Nous avions besoin de faire quelque chose de notre trop-plein d’énergie, et d’en faire quelque chose qui ait du sens à nos yeux, quitte à renoncer un peu au confort d’un quotidien plus rangé.
Gaëtan : Comme le dit Marie, pour nous c’était évident de s’engager en couple quelque part. Et puis, à vrai dire, il nous apparaissait plus simple de l’envisager tout fraichement mariés, sans aucune contrainte liée à des emplois ou des enfants. Nous avions une opportunité en or de nous installer n’importe où France sans grand renoncement, et sans des années de bricoles accumulées à trimbaler derrière nous.
Marie : C’est difficile d’expliquer pourquoi c’était si évident. Peut-être est-ce pour une part l’exemple au sein de nos familles d’engagements similaires : mon frère parti en mission humanitaire à l’étranger, les parents de Gaëtan ayant vécu également une expérience forte auprès des plus démunis.
Gaëtan : Au début nous cherchions une mission associative à l’étranger comme il y en a beaucoup. Mais nous savions que malgré tout, fraîchement mariés, nous allions devoir trouver notre équilibre à deux. Nous étions vigilant à prendre soin de notre couple en priorité. C’est justement ce qui a fait que nous avons préféré trouver un projet en France.
Comment le Village de François en particulier s’est trouvé sur votre route ?
Gaëtan : Ma mère m’a mis sur la piste du Village de François. J’ai alors vu les vidéos Youtube qui m’ont impressionné. Casser des murs et (se) construire me plaisait beaucoup.
Ne sachant pas trop dans quelle voie professionnelle m’engager, je trouvais dans notre engagement au Village de François une belle opportunité de trouver ma place.
Marie : Je suis donc entrée en contact avec Etienne qui nous alors fait entrer dans le processus de candidature classique que vivent tous les résidents du Village. Au travers de plusieurs coups de fils et visites sur place nous avons pu constater par nous-même l’aspect novateur du projet, le défi de réunir des personnes fragiles dans de très grands et magnifiques espaces. Nous aimons beaucoup l’esprit village bienveillant. Nous voulions vraiment vivre cela.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre vie au Village de François et comment voyez-vous votre rôle de famille ?
Marie : J’ai l’impression d’en apprendre tous les jours sur les autres, sur les relations humaines,… autant sur la cuisine, le bricolage, le jardinage… ! Notre rôle ici ? Être présents tout simplement.








