Pierre-Louis a 28 ans. Il est fantastique avec son beau sourire ! Il a toujours vécu chez ses parents avant d’être accueilli au Village de François. Autiste Asperger, il a choisi d’acquérir son indépendance et une nouvelle forme de liberté en devenant colocataire de l’appartement « Pépites ». Il nous parle de sa nouvelle vie.
Arrivé à l’abbaye le 18 novembre dernier, Pierre-Louis parle de son autisme de façon décomplexée et toujours avec le sourire. Très attachant, toujours partant pour une nouvelle activité ou un service rendu, il a en même temps très à cœur que les gens comprennent ses difficultés et il ne se prive pas de donner la recette pour fonctionner avec lui. Il nous confie avec humour : « L’autisme c’est très simple ! Ça va d’un extrême à l’autre, sans passer par le milieu. »
Pierre-Louis n’a jamais su ce qu’il voulait faire plus tard mais a malgrĂ© tout effectuĂ© un BTS de compta-gestion. « Mais c’était pas mon truc. Ma particularitĂ© c’est que je ne sais pas me projeter dans un futur lointain, mon maximum c’est de me projeter jusqu’à jeudi prochain…» Cela ne l’empĂŞche pas d’avoir des passions : les plantes, les animaux, l’histoire de France et la mythologie grecque. « Je connais par cĹ“ur la gĂ©nĂ©alogie de Zeus qui est très complexe. » Et pour s’occuper lorsqu’il est seul, il aime Ă©crire, Ă©couter de la musique classique et faire des pompes « pour avoir de la force ! ». Très fier de sa nouvelle vie en autonomie dans sa colocation, il nous confie : « C’est la première fois que je n’habite plus chez mes parents et que je m’occupe de moi-mĂŞme. Ici je fais le repas, mon jour c’est le lundi. Je sais faire de la purĂ©e avec des vraies pommes de terre, des pâtes, du riz, des tartes salĂ©es et sucrĂ©es, mais il faut des ingrĂ©dients… Ma vie Ă Toulouse me manque de moins en moins. LĂ -bas, tout va trop vite ; ici, on prend enfin du temps. Mes parents savent que je suis bien ici, qu’on s’occupe bien de moi et que je progresse sur mon indĂ©pendance. »Â
Les rĂ©sidents du Village de François Ă l’Abbaye apprĂ©cient ce jeune homme souriant et d’une grande gentillesse, simple et très attachant. Il est aussi serviable, et lorsque la consigne est claire il l’exĂ©cute parfaitement. Marion, une rĂ©sidente du village nous confie : « Pierre-Louis est joyeux, il a toujours un sourire intense. Je sais que quand je le croise je vais passer un bon moment. »Â
Lorsqu’on évoque sa vie dans la colocation « Pépites » Pierre-Louis nous dit : « Dans ma coloc je parle avec tout le monde, je me sociabilise. Ma spécificité d’autiste c’est qu’il faut que j’apprenne à me sociabiliser. C’est pas acquis, je dois apprendre à aller vers les autres. Quand j’étais en CE1, c’était toujours les autres qui venaient vers moi, pas moi. J’étais toujours dans un coin près d’un arbre. Il y a toujours des gens qui sont venus vers moi. J’essaye d’imiter comment les autres ont fait pour moi. C’est de moins en moins difficile, je progresse ! Être au Village ça m’aide. » Lorsqu’on lui demande quels sont ses amis au village, il cite presque tout le monde. Il apprécie en particulier ses colocataires, d’être invité à un repas dans une famille ou une autre colocation, et surtout d’aller travailler avec Loïc pour l’entretien des espaces verts. « Je suis toujours partant pour aller travailler avec lui avec un grand sourire, et je mets de la musique. Une bonne journée pour moi, c’est quand j’ai un message de Loïc ! » Pierre-Louis a besoin de calme et a peur de l’imprévu, et la vie dans sa colocation répond à ses besoins. « Ici c’est calme, il y a de la bienveillance, de la bonté, des règles, et c’est une lanterne pour ceux qui en ont besoin. Ici on est écouté. »
Pour conclure, Pierre-Louis tient à nous préciser une dernière chose : « N’oubliez pas que le 2 avril c’est la journée mondiale de l’autisme ! »








