Un nouveau défi pour le Village de François : aides des jeunes en décrochage à se (re)construire en partenariat avec l’association Bosco. Ils pourront notamment effectuer des stages à la menuiserie du Village afin de découvrir une activité manuelle.
Dans le paysage social français, la gestion des populations fragiles est souvent très cloisonnée. Les personnes âgées restent avec les personnes âgées, les jeunes sont ensemble, les personnes en situation de handicap se retrouvent confronté à d’autres personnes en situation de handicap, etc. Cette situation peut être très douloureuse pour les personnes qui se retrouve confronté a un effet de miroir qui les renvoient à leur problématique. Comment retrouver une vie normale, si on est qu’avec des gens de sa même caste ? Le Village de François propose une approche innovante basé sur une vraie mixité sociale. L’objectif est de créer un environnement où les individus ne sont pas constamment renvoyés à leurs fragilités.
Le Village de François accueille actuellement environ 90 personnes, dont un tiers sont en situation de fragilitĂ©. La population est diverse : personnes issues de la rue, femmes en sortie de prostitution, personnes en situation de handicap, individus ayant vĂ©cu divers traumatismes, addictions, personnes âgĂ©es jeunes actifs bĂ©nĂ©voles et familles. Cette diversitĂ© permet de briser l’isolement et de favoriser des interactions enrichissantes. Cependant, il manque encore de jeunes en difficultĂ© au sein du Village de François.Â
La pandémie de Covid-19, a exacerbé l’isolement chez les jeunes. Cela a conduit à une augmentation des comportements addictifs. Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a signalé une hausse d’utilisation d’écrans, de jeux vidéo, et pire encore de consommation de drogues chez les jeunes pendant la pandémie. Ces chiffres montrent clairement que l’isolement dû au Covid-19 a eu un impact négatif et significatif sur leur santé mentale. Comment répondre à cette souffrance ?
Le Village de François se prépare à accueillir 8 à 10 jeunes hommes âgés de 18 à 35 ans à la rentrée 2024. Ces jeunes, en souffrance psychologique, en décrochage scolaire, victimes d’addictions, ou en difficulté familiale, seront hébergés dans une nouvelle colocation au sein du village de Toulouse, en partenariat avec l’association Bosco. Des jeunes femmes pourront également être accueillies dans une colocation distincte.
Un programme structuré et ambitieux. Le parcours proposé par l’association Bosco s’étend sur deux ans. Il combine vie semi-communautaire, travail en chantier d’insertion et stages intensifs, avec pour objectif de rendre ces jeunes plus autonomes et responsables. Le programme met l’accent sur la connaissance de soi, la cohésion, le sport, et des rencontres avec des intervenants inspirants.
Martin Verdon, président de l’association Bosco, se réjouit de ce projet : «C’est une véritable opportunité pour le Village de François d’accueillir des jeunes en difficulté et de leur proposer un parcours de réinsertion.» Jean-Marie Petitclerc, ancien directeur du Valdocco et actuel coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale, apporte son expertise pour encadrer ces jeunes. Un éducateur est également en cours de recrutement pour assurer un suivi personnalisé.
Des activités manuelles pour redonner confiance. Les jeunes seront intégrés dans diverses activités économiques du Village, comme l’hôtellerie, la miellerie, et la menuiserie, ainsi que des structures partenaires telles que le maraîchage et le recyclage de jeux. L’accent sera particulièrement mis sur la menuiserie, où une pédagogie intégrale sera appliquée, allant de la coupe de l’arbre à la vente du meuble fini.
Aynard de Chevron-Villette, responsable des activités économiques, explique : «Grâce à cette démarche, les jeunes en difficulté pourront retrouver, une estime d’eux-même, nécessaire pour se projeter dans l’avenir.» Actuellement, la menuiserie ne peut accueillir qu’une seule personne, mais un nouvel atelier spacieux permettra d’augmenter la capacité à six postes de travail, tout en respectant les normes de sécurité. Pour accompagner les jeunes le travail est nécessaire. Il peut aider à se remettre debout et à retrouver confiance en soi. Quoi de plus noble que le travail du bois ?
Soutiens et appels aux dons. L’entreprise Felder soutient ce projet avec du matériel de qualité, et d’autres fondations (Anber, Amar y Servir, Lucq Espérance) y contribuent également. Il manque encore 30 000€ pour finaliser l’atelier de menuiserie (Merci pour vos dons !). Par ailleurs, un partenariat est en cours avec la société de ménage GSF Propreté & Services. Elle prévoit d’embaucher des jeunes issus du programme Bosco, ainsi qu’un soutien financier pour le poste d’éducateur. Il nous manque encore 27 000€ pour embaucher cet éducateur.
Le Village de François lance donc un appel aux dons pour boucler le financement nécessaire à ces initiatives. Chaque contribution est précieuse pour soutenir ces jeunes en quête d’un avenir meilleur !
Enfin, Le Village de François s’engage à offrir un cadre bienveillant et exigeant aux jeunes en difficulté, ce qui leur permettant de rebondir et d’être en contact avec plein d’autres personnes qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement. L’appel aux dons est crucial pour finaliser ces projets ambitieux et offrir une chance de réinsertion à ceux qui en ont le plus besoin.








