Actualités

Alcool, drogue, sexe… se libĂ©rer des addictions

Le Village de François accueil des personnes malade d’addiction. Un certain nombre de mesures sont prises pour accompagner au mieux ces personnes. L’addiction est une lutte de tous les jours. En lien avec des professionnels, les responsables sont aux côtés des malades pour les aider à gagner ce combat.

 

Sur ses deux sites, du Village de François, l’un à l’abbaye du Désert près de Toulouse, l’autre au château d’Audaux près Pau sont accueilli actuellement près de 90 personnes. Parmi eux, une quinzaine ont sont engagées dans un parcours de sortie d’addiction, qu’elle soit liée à l’alcool, aux drogues ou encore à la pornographie. L’objectif ? Permettre à chacun d’être libre face aux dépendances grâce à un accompagnement bienveillant et exigeant. « C’est un long chemin mystérieux, ou rien n’est jamais gagné. » Explique l’un des responsables du village.

« Avant d’intégrer le Village, nous demandons aux candidats d’être un minimum stabilisé, ce qui nécessite parfois un séjour en de cure », explique Patrice Cail, l’un des membres de l’équipe d’accueil. « Leur arrivée repose sur une réelle volonté de sortir de l’addictions. »

Au village de François, la règle stricte, l’alcool et les drogues sont totalement interdit. Même les personnes qui n’ont pas de difficultés d’alcool, acceptent de jouer le jeu. C’est ainsi qu’est manifesté le soutien sans faille apporté aux plus fragiles. « On est avec vous, on marche au rythme du plus fragile ».

Un suivi médical régulier est par ailleurs exigé auprès de professionnels tels que des addictologues ou des psychiatres. Aude de Vregille, travailleuse sociale à la retraite, avec les responsables de Village, veillent au grain sur ce volet essentiel. Une équipe pluridisciplinaire se charge également d’analyser chaque situation, d’anticiper les difficultés et de mettre en place si besoin des procédures d’alerte pour une prise en charge optimale.

Enfin, un partenariat noué avec l’entreprise Inodis permet aussi d’équiper l’ensemble des véhicules du village de François d’éthylotests de démarrage, facilitant le contrôle. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de témoignage de résidents qui sont fiers d’avancer sur le bon chemin. Et c’est tout le village de François qui est fier d’eux.

Partager cette page