Actualités

Véronique, une jeune pro incroyable au Village de François

Véronique, tout le monde l’apprécie à l’abbaye ; un concentré de bonne humeur, de bienveillance et d’attention aux autres. Arrivée il y a plus d’un an, elle est depuis responsable de l’appartement des femmes de la colocation Pépites qui accueille des personnes en situation de handicap léger. Un plongeon dans l’inconnu !

 

A 33 ans, Véronique est une « jeune pro » au Village de François. Ostéopathe de profession, elle exerce dans le Tarn, mais consacre également du temps au centre de détention de Muret où elle est aumônière. Ayant connu le Village par une session le jour de l’an 2023, et convaincue que les personnes fragiles ont une force intérieure bien plus grande que ce qu’il n’y parait, forgée par les épreuves qu’elles ont traversées, elle a décidé de s’engager auprès d’elles.

Son rôle au Village de François ? S’assurer que chacune des personnes avec qui elle vit, là où elle en est, puisse se sentir heureuse, grandisse humainement, et que cela contribue au bien-être de la colocation tout entière. Elle est également cette année responsable du potager du village, et prend beaucoup de plaisir à prendre soin des plantes au jour le jour, depuis la graine jusqu’au légume que l’on va récolter. « Je retrouve dans ces deux activités une résonnance, un écho qui exprime que chacun lorsqu’il est à sa juste place porte du fruit » nous confie-t-elle.

Véronique est arrivée au Village sans attente précise mais en étant simplement ouverte à ce qu’il lui était proposé de vivre. Sa plus grande surprise a été de constater la reconstruction, l’évolution rapide des personnes vers un certain équilibre, simplement en se rendant disponible et attentionnée. A ce propos, Véronique nous dit : « C’est la personne qui se reconstruit elle-même, on est juste un coup de pouce afin qu’elle retrouve les ressources dont elle est pourvue et le chemin pour les utiliser. Elle gagne ainsi la confiance que c’est possible et que c’est déjà gagné. » Et elle ajoute : « C’est un grand bonheur de vivre avec mes colocataires, nous avons une belle relation de confiance, d’écoute et d’attention les uns aux autres. Ce qui permet un réel soutien mutuel, tout cela avec une bonne dose d’humour et de simplicité. » Nous ne sommes pas là pour sauver le monde, mais pour révéler aux pauvres et aux cabossés de la vie qu’ils sont une chance pour notre société.

Parmi les joies éprouvées par Véronique au quotidien il y a aussi les nombreux moments de partage avec les autres villageois et les familles, qu’ils soient festifs, studieux ou plus intimes. Cette vie de village, Véronique y est très investie. Mais il y a des moments plus difficiles. La difficulté de Véronique c’est d’accepter certaines réalités immuables, certaines situations difficiles ou douloureuses vécues par les résidents. « J’apprends à accueillir ces préoccupations dont je ne peux rien faire, pour les changer, et ainsi les traverser comme des expériences qui m’apprennent quelque chose de moi et me font grandir. »

Après cette année de vie au Village de François, Véronique réalise à quel point elle a changé. Elle considère cette vie semi-communautaire comme une vraie école d’apprentissage et nous confie : « La confiance que me témoignent mes colocataires et d’autres amis du village m’a permis de faire grandir ma confiance en moi. Mon rôle de responsable de colocation m’apprend à mieux discerner, à prendre des décisions et des engagements qui me rendent plus libre. »

Et elle conclut : « Cette vie de village est exigeante mais c’est cette même exigence qui permet d’ouvrir son cœur à l’essentiel, c’est-à-dire la simplicité d’accepter la différence parce qu’elle fait grandir. Elle est propice aux partages qui nous permettent de mieux connaitre l’autre qui a tant à nous apprendre sur le monde, sur la vie et sur nous-même. Parce que l’autre porte un trésor complémentaire au notre. »

Partager cette page