Actualités

Maximilien, Marie et leurs jumeaux

Après 3 ans d’expĂ©rience au Village d’Audaux en famille, que retenez-vous ?

Maximilien : Je suis admiratif de la croissance du projet depuis ses débuts. Je repense à notre arrivée avec Marie, seuls dans ce grand château. C’est extraordinaire de voir combien c’est devenu aujourd’hui un lieu de ressourcement social pour les nombreuses personnes qui y habitent, mais aussi pour des non-résidents qui sont de fidèles participants des repas partagés mensuels.

Marie : Je retiens toutes les petites victoires du quotidien, les amitiés tissées, les parcours édifiants des personnes rencontrées, le courage des personnes qui veulent s’en sortir. Je repense avec émotion à notre arrivée au château.Tout était encore à bâtir, c’était à la fois vertigineux et grisant ! Puis, l’arrivée des autres résidents, chaque nouvelle lumière du château qui s’allumait au fur et à mesure des arrivées et que ce lieu reprenait vie pour servir les plus pauvres.

Que vous a apporté cette mission  ?

Maximilien : Cette mission nous a d’abord apportĂ© beaucoup de joie ! Nous tenions fortement Ă  vivre cet engagement en famille et nous avons Ă©tĂ© au coeur de l’Ă©closion de  ce second site du Village de François. La reprise d’un tel site inoccupĂ© depuis quatre ans et l’accueil des premiers colocataires Ă©tait vraiment enthousiasmant. Cette tranche de vie a transformĂ© notre manière de voir la fragilitĂ©, et nous a aussi aidĂ©s Ă  percevoir nos propres limites.

Marie : Mon rôle de responsable-adjointe m’a fait grandir et gagner en confiance en moi. Dans un Village de François, il y a souvent des crises à gérer, c’est le jeu des vieux bâtiments et de la cohabitation ! Alors j’ai appris à m’adapter et à prendre du recul sur les situations.

En quoi cette expérience vous a-t-elle changés ?

Maximilien : J’espère que le temps passé ici nous aura bonifiés. En tout cas, cela m’a rendu plus attentif aux autres, plus compatissant envers les personnes dont la vie relève parfois d’un véritable parcours d’obstacles.

Marie : Elle a déjà changé la physionomie de notre famille : nous sommes arrivés à deux et nous repartons à cinq, des jumeaux et une naissance à venir ! Aussi bien sûr, cette expérience a changé nos regards, elle a changé nos cœurs.

Un conseil aux nouvelles familles qui arrivent ?

Maximilien : J’aimerais les inviter Ă  se laisser bousculer par les imprĂ©vus qui ne manquent pas au Village de François, encore plus sur un site en construction. J’aimerais qu’elles se sentent toutes pleinement investies de la mission de dynamiser la vie de village et de construire le projet, pour ne pas passer Ă  cĂ´tĂ© de leur engagement de 3 ans…ça passe très vite !

Marie : Je dirais qu’il faut vraiment trouver sa joie dans les petits gestes du quotidien, les services rendus. Je crois qu’il faut apprendre à titiller ses limites pour sortir de soi-même et se donner généreusement. Il faut accepter de semer ce que d’autres récolteront !

 

Partager cette page