Activité

HĂ´tellerie

L'HÔTELLERIE DU VILLAGE DE TOULOUSE

L’hôtellerie du Village de François, située au cœur de l’Abbaye du Désert, accueille des hôtes dans un lieu paisible et chargé d’histoire. Ce projet d’hébergement offre un cadre de travail adapté et bienveillant à des personnes en situation de fragilité, leur permettant de se former aux métiers de l’hôtellerie et de trouver un emploi porteur de sens. À travers l’accueil, l’entretien et le service, l’hôtellerie devient un lieu de rencontre, de transmission et d’insertion professionnelle.

  • Reine Hamelin

    Co-responsable de l'HĂ´tellerie
  • Mathieu Cruce

    Co-responsable de l'HĂ´tellerie
  • Amandine Bosc

    Coordinatrice événementiel
0
chambres prévues
0
couchages
0
salles de réunion
0
emplois prévus

créer de l'emploi grâce à l'hôtellerie

Une hĂ´tellerie historique

L’Abbaye du DĂ©sert a abritĂ© une hĂ´tellerie monastique tenue par les moines, avant d’ĂŞtre transmise au Village de François. Aujourd’hui, des rĂ©novations ont Ă©tĂ© faites pour mettre les chambres aux normes actuelles de confort, tout en conservant le charme du lieu. Les travaux ont Ă©tĂ© menĂ©s avec une attention particulière portĂ©e Ă  l’écologie, notamment Ă  la qualitĂ© de l’isolation et au choix de matĂ©riaux respectueux de l’environnement.

CrĂ©ation d’emplois

L’hôtellerie est un levier de création d’emplois, avec 9 postes prévus à terme. Elle permet des emplois avec des tâches variées et concrètes, allant de l’accueil des hôtes à l’entretien des chambres. Ces activités permettent à des personnes en situation de difficulté de retrouver un cadre de travail adapté, de développer des compétences professionnelles et de s’insérer durablement dans le monde du travail.

« Ça fait un an que je travaille Ă  l’HĂ´tellerie. Depuis que je suis arrivĂ©, j’ai appris plein de choses et je suis content d’ĂŞtre indĂ©pendant financièrement et de construire un projet pro. Ce qui est le plus satisfaisant, c’est de voir la diffĂ©rence entre le moment oĂą j’arrive pour nettoyer une chambre et oĂą je sors. Je vois l’effet de mon travail. Les clients laissent des remarques positives, ça fait plaisir. » Luca, salariĂ© de l’hĂ´tellerie

LOCALISATION

Hôtellerie du Village de François

Le Village de François
Abbaye Sainte-Marie du Désert
35 chemin de Saint Bernard
31 530 Bellegarde-Sainte-Marie