Actualités

Éric, un avenir qui s’ouvre

Éric est arrivĂ© Ă  l’Abbaye du DĂ©sert en janvier pour intĂ©grer la colocation BOSCO. Après des annĂ©es d’errance et une enfance douloureuse, il mène un combat au quotidien pour dĂ©passer les blessures et les traumatismes qu’il a vĂ©cus. Ă€ seulement 23 ans, sa volontĂ© de fer et sa croissance incroyable forcent l’admiration. 

 

Le parcours d’Éric est celui qu’on ne souhaite Ă  personne. Pris en charge par l’Aide Sociale Ă  l’Enfance (ASE) Ă  seulement quatre ans, il a vĂ©cu toute son enfance dans une instabilitĂ© constante, passant très frĂ©quemment d’un lieu de vie Ă  un autre : familles d’accueil, foyers… 

Ă€ ses 18 ans, il se retrouve Ă  la rue. Il est rĂ©gulièrement hĂ©bergĂ© dans les foyers du 115 et n’a pas de travail hormis les petits boulots très occasionnels qu’il effectue. Il n’a pas de formation et n’a plus aucune relation avec sa mère, ses quatre demi-soeurs et son demi-frère. 

Mais Éric a soif de s’en sortir et de devenir indĂ©pendant. Il rejoint le Village de François en janvier 2025, au sein d’une colocation dĂ©diĂ©e aux jeunes en grande difficultĂ©. Le programme BOSCO auquel il participe est conçu pour permettre d’acquĂ©rir de l’autonomie, de la confiance en soi et se construire une vie sociale et professionnelle. Ce programme propose une sociabilisation par la vie en colocation, avec des temps de sport et de formation intellectuelle, et surtout une prĂ©paration Ă  la vie professionnelle. 

MalgrĂ© quelques faux pas et des moments de doutes, Eric s’investit dans ce programme avec beaucoup de courage. Il explique : « Je suis Ă  la colocation BOSCO, cette colocation c’est pour rĂ©ussir Ă  avoir un projet au bout de deux ans. C’est un programme assez chargĂ©, mais c’est pour ĂŞtre dans la difficultĂ©, savoir ce que c’est que la difficultĂ© », « on apprend Ă  gĂ©rer notre administratif, notre budget… gĂ©rer une vie d’adulte ! C’est parfois pĂ©nible, il y a beaucoup d’efforts Ă  faire, mais on a un accompagnement personnalisĂ©. »

Eric reconnaĂ®t son impulsivitĂ© et son caractère colĂ©rique, mais il exprime surtout son envie d’aider les plus faibles. Tareq, qui  est directeur de l’association BOSCO et est très proche d’Éric, le dĂ©crit, « Éric est un jeune homme très courageux et intelligent, qui n’a malheureusement pas eu beaucoup d’opportunitĂ©s dans sa jeunesse. Le voir saisir celles qui lui sont proposĂ©es aujourd’hui est une vraie preuve de sa volontĂ© d’avancer vers ses rĂŞves. Il a de quoi ĂŞtre fier du chemin parcouru. Moi, je le suis ! » 

Si Éric apprĂ©cie la vie en colocation, il reconnaĂ®t que ce n’est pas toujours rose. Il n’est pas tous les jours facile de composer avec les diffĂ©rentes personnalitĂ©s et il y a parfois des moments de tension entre colocataires. C’est un bon cadre pour apprendre Ă  communiquer. La pratique du sport, qu’il adore, l’aide beaucoup Ă  rĂ©frĂ©ner son impulsivitĂ©.

Le jeune de BOSCO a des Ă©toiles plein les yeux lorsqu’il parle de ses projets d’avenir. 

Après 6 mois d’emploi au sein des chantiers d’insertions du Village – il travaille actuellement dans la recyclerie de jouets Lutin Vert – il est sur le point d’intégrer l’École de la Deuxième Chance pour préparer un apprentissage. 

Son rĂŞve :  obtenir le diplĂ´me d’état de Moniteur-Educateur. Il veut accompagner des jeunes mineurs de l’ASE et Ă  terme ouvrir un lieu de vie pour ces enfants dĂ©laissĂ©s. Il explique : « Je suis venu  ici pour rĂ©ussir mon projet. C’est ce que je voulais faire dès le plus jeune âge, aider les jeunes Ă  surmonter les problèmes ! »

Pierre, qui est responsable de la colocation dans laquelle vit Éric, tĂ©moigne : « Éric est une personne attachante et courageuse. Il est dĂ©brouillard et a une capacitĂ© d’apprentissage incroyable. C’est quelqu’un avec qui on peut entrer dans une conversation vraie et profonde. Vivre en colocation avec Eric c’est se laisser surprendre par tout ce qu’il est capable de rĂ©aliser. C’est quelqu’un qui a un grand coeur, et besoin d’amour et d’attention pour grandir. » 

Éric est une belle personne et un bel exemple de croissance. Son envie de réussir et ses progrès sont inspirants. Tout le Village est fier de lui !

Partager cette page