Rencontre avec Jean-Baptiste qui achève son mandat de responsable de Village. Une mission exigeante, qui l’a fait grandir professionnellement et personnellement.
Quel regard portes-tu sur ces deux années ?
Jean-Baptiste : En tant que responsable, j’ai fait face Ă des situations auxquelles je n’aurais jamais Ă©tĂ© exposĂ© en temps normal. Pour moi qui travaille dans l’informatique, c’Ă©tait très intĂ©ressant d’apprendre Ă gĂ©rer de l’humain. Au dĂ©but de mon mandat nous avons fait face Ă beaucoup de crises, ça nous a bien soudĂ©s avec mes deux responsables. Ça nous a créé une belle amitiĂ©.Â
Comment décrire la mission de responsable ?
Jean-Baptiste : Notre mission, c’est d’apporter un cadre structurĂ© aux habitants pour leur permettre de se construire. On n’est pas lĂ pour sauver des gens, mais plutĂ´t pour avancer avec eux en ayant des relations d’Ă©gal Ă Ă©gal.
Quel a été un moment de joie ou de fierté ?
Jean-Baptiste : J’ai vu des personnes arriver au Village en difficultĂ© et se redresser pour finalement devenir des piliers dans leur colocation. C’est une joie de se dire que l’on y contribue.
Un conseil pour le ou la futur(e) responsable ?
Jean-Baptiste : Un truc tout bĂŞte, c’est de ne pas tourner autour du pot. Quand il y a un problème, il faut oser mettre le sujet sur la table pour lancer une discussion… et toujours dire aux gens qu’on est lĂ pour les aider !








