Actualités

Les travaux de la menuiserie progressent

LancĂ©e dès la crĂ©ation du Village de François de Toulouse, l’activitĂ© de la menuiserie reposait jusqu’ici sur un seul salariĂ©. Un nouvel atelier est en chantier et permettra de gĂ©nĂ©rer au total six emplois.

 

Depuis sa crĂ©ation, la menuiserie du Village de François repose sur le talent et l’engagement de Wandrille, jeune menuisier-Ă©bĂ©niste passionnĂ©.Jusqu’ici installĂ©e dans un petit atelier au sein de l’Abbaye, la menuiserie s’apprĂŞte Ă  changer d’échelle. Elle va bientĂ´t ĂŞtre dĂ©mĂ©nagĂ©e pour rejoindre la Grange de l’Emploi, le pĂ´le d’activitĂ©s Ă©conomiques du Village, aux cĂ´tĂ©s du jardin maraĂ®cher Ă€ la Bonne Ferme et du Lutin Vert, atelier de rĂ©paration de jouets.

Les travaux sont en cours pour rĂ©nover et agrandir les locaux. La dalle a Ă©tĂ© coulĂ©e, le placoplâtre et l’isolation ont Ă©tĂ© posĂ©s, la mise en place du rĂ©seau Ă©lectrique a Ă©tĂ© entamĂ©e et de grandes ouvertures ont Ă©tĂ© construites afin d’installer une grande verrière qui apportera de la lumière naturelle pour le confort de travail de tous.

Les finitions des sols, plafonds et murs sont encore Ă  faire, ainsi que la finalisation du rĂ©seau Ă©lectrique, l’installation du système d’aspiration et de l’air comprimĂ©. 

Objectif : finaliser les travaux sur la fin de l’annĂ©e pour pouvoir embaucher Ă  terme quatre jeunes Ă©loignĂ©s de l’emploi, accompagnĂ©s par deux encadrants qualifiĂ©s.

Grâce aux généreux dons en nature de la société Felder, un parc de machines récentes, professionnelles et sécurisées est prêt à être installé. Jérôme Duthoit qui pilote les travaux de la menuiserie explique « La sécurité est une priorité, pour que les jeunes menuisiers puissent travailler dans les meilleures conditions. »

Une gamme de meubles est actuellement en cours de crĂ©ation afin de proposer une offre en 2026. Wandrille, menuisier-Ă©bĂ©niste, explique : « J’ai conçu plusieurs prototypes de meubles ; un fauteuil, une banquette, une table basse… L’objectif est de pouvoir lancer la production et commencer Ă  recruter dès 2026 ! »

Partager cette page