Actualités

Luca, une perle à découvrir

Après un parcours marqué par la rue et les épreuves, Luca, 26 ans  s’épanouit désormais au Village de François grâce à la fraternité et au soutien des villageois. Il a trouvé un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, apportant à son tour un soutien discret mais précieux aux autres villageois. Sa transformation et son engagement font de lui une figure inspirante du Village.

 

Luca a 26 ans. Il est arrivé à l’abbaye Sainte
Marie du Désert en décembre dernier. Alors qu’il vivait à la rue en plein hiver, un jeune homme est venu à sa rencontre lors d’une maraude de l’Ordre de Malte dans les rues de Toulouse. L’abbé Verley de la paroisse étudiante l’a alors hébergé pendants quelques jours. Le Village de François l’a ensuite accueilli au sein d’une colocation d’hommes passés par la rue.

A son arrivée, malgré la grande joie qu’il éprouvait de pouvoir poser ses valises et d’être accueilli chaleureusement, Luca faisait preuve d’une grande timidité, de renfermement. Il avait du mal à regarder les personnes en face. Mais depuis, s’est opérée une véritable transformation, grâce aux rencontres, aux amitiés avec les villageois et une famille en particulier. Son sourire un peu espiègle fait la joie de tous, sa volonté farouche de progresser et de rendre service dès qu’il le peut, sa discrétion dans le service, son absence de jugement sur les autres, son grand cœur sont une chance pour le Village.

Luca est un garçon qui aime la ville et son
dynamisme. Alors au début « ça a fait bizarre, ça a demandé une adaptation, mais maintenant je me sens tellement bien à l’abbaye, grâce à la beauté du cadre et la beauté du lien fraternel, le partage à chaque rencontre avec les villageois ».

Aujourd’hui il se sent heureux dans sa coloc. « Ça se passe super bien dans le partage des tâches et il y a un bon équilibre entre tous les colocataires » nous confie-t-il. A propos des liens forts qu’il a développés avec Hugues et Loïc, il parle de « trio gagnant ». Depuis début juillet il a accepté la mission de responsable de coloc, rejoint par Hugues récemment. « C’est bien plus confortable d’être deux, on est complémentaire dans la mission car chacun a une sensibilité et une façon de dire les choses différentes ». Il est également responsable de la répartition des livraisons de la Banque Alimentaire dans des colocations. Et surtout il a maintenant un vrai travail rémunéré, son premier CDI, source d’indépendance financière et d’épanouissement. Il travaille tous les matins à l’hôtellerie de 7h à 12h.

Malgré son jeune âge Luca a déjà traversé beaucoup d’épreuves. Il a conscience qu’il repart de zéro sur le plan professionnel, relationnel, émotionnel. Mais Luca a la « niaque » et la volonté de mettre en place les bonnes bases pour un nouveau départ. Le Village de François a pour objectif premier de faire grandir, chacun à son rythme, chaque villageois. Luca a-t-il le sentiment de grandir en vivant au Village de François ? Il nous confie : « Ce qui me fait grandir, ce sont les personnes qui m’entourent et leur histoire. C’est bon de savoir que chacun se reconstruit.  J’ai été super touché d’apprendre que lors d’une période où j’ai eu un coup de blues, les gens s’en sont rendu compte, et sans rien me dire, ont fait attention à moi, veillé sur moi discrètement. Je l’ai appris après coup, mais ça m’a tellement touché … ».

Et finalement, cette attitude bienveillante des autres qui le fait grandir, Luca l’adopte largement lui aussi envers eux. Véronique, responsable de la colocation des femmes et amie de Luca, nous confie : « Luca est toujours prêt à toutes les sollicitations pour aider, ranger, s’activer. Il parle peu de lui, ne critique et ne juge jamais les autres. Il est souriant et avenant. Il prend soin de ses colocataires avec une vigilance et un soutien particulier à chacun, en toute discrétion et subtilité ».

Nous avons découvert la perle qu’est Luca et c’est une chance !

Partager cette page