Actualités

Partenariats locaux au Village d’Audaux

Le Village de François à Audaux continue de développer l’accueil de personnes fragiles dans les espaces existants tandis que des partenariats se tissent avec des structures locales pour leur offrir un emploi. Explications sur l’avancement du projet pyrénéens.

 

Lancée en septembre 2023, la première colocation d’hommes est désormais pleine avec l’accueil récent de Hubert, Michaël, Noël et Eric. Chacun arrive avec son histoire et ses blessures pour partager un même désir d’un nouveau départ, d’une vie plus fraternelle où chacun a sa place.

C’est un cap important pour le second Village de François qui s’apprête donc à lancer sa seconde colocation dans les espaces existants – autrefois internats de générations d’élèves venus au château se former.

Ces anciens foyers de vie des Apprentis d’Auteuil profitent d’une seconde jeunesse grâce au don de Saint-Maclou Lescar et au temps de multiples bénévoles, résidents ou non, venus prêter main forte pour reprendre les peintures et papiers peints de nombreuses chambres du château. Ces rénovations ainsi que le généreux don de meubles de Maisons du Monde permettront un accueil des meilleurs pour la future colocation qui sera installée dans le château ainsi qu’une nouvelle famille.

Par ailleurs, grâce au soutien de la Fondation Castorama, des études ont pu être lancées tandis que le dépôt du permis de construire se précise après de multiples rebondissements dans les plans d’architectes, nécessaires au bon mûrissement du projet sur place. Le château conserve donc sa vocation de logements pour accueillir tant des colocations que des appartements pour des familles et des espaces communs. Une réflexion est menée sur les espaces extérieurs avec l’aide de paysagistes afin de favoriser l’ouverture vers le bourg d’Audaux et la rencontre entre les résidents du Village de François, les voisins et tout visiteur désireux de découvrir un patrimoine béarnais unique en son genre mais aussi le projet que porte le Village de François.

Le soutien des entreprises et associations locales est un atout précieux pour le développement du Village de François à Audaux. En effet, un lien étroit avec entre autres Croix-Rouge Insertion permet au Village de François d’orienter des publics éloignés de l’emploi vers des structures d’insertion existante. Nous continuons cependant d’étudier, main dans la main avec les services de la préfecture, la possibilité de lancer un atelier en chantier d’insertion sur du maraîchage, dès que les budgets de l’Etat permettront de nouveaux conventionnements. Dans ce laps de temps, les espaces qui accueilleront nos futures activités économiques, dans les anciens ateliers de formation, sont déjà en cours de curage.

A Audaux, le repas partagé du premier dimanche du mois continue de rythmer l’année avec un record battu en mai où près de 90 personnes sont venu partager un temps convivial au château aux côtés des 16 personnes qui y résident désormais.  

Partager cette page