Actualités

Travaux en cours au Village de Toulouse

À l’Abbaye du Désert, les pelleteuses ne chôment pas : depuis plusieurs semaines, un chantier d’envergure redessine ce lieu de vie unique qu’est le Village de François. Modernisation des réseaux, rénovation de bâtiments, création d’espaces d’accueil…ce projet ambitieux place l’humain et l’écologie au cœur de chaque pierre posée. Et l’aventure ne fait que commencer.

 

Depuis plusieurs semaines, de longues tranchées enserrent l’Abbaye du Désert. Ces travaux spectaculaires sont les signes visibles d’une transformation en profondeur. Ce vaste chantier redessine une partie des infrastructures électriques et de chauffage. 

Ces travaux de grande ampleur n’auraient pas Ă©tĂ© possibles sans le travail de grande qualitĂ© de l’entreprise MVA, un grand merci. 

Un réseau électrique refait à neuf, vital pour soutenir la croissance du site. 

C’est l’un des chantiers les plus structurants : la modernisation complète du réseau électrique de l’abbaye. Face à la hausse constante du nombre de personnes accueillies et à l’expansion des activités du Village, il devenait indispensable de renforcer le réseau. Près de 500 mètres de tranchées ont été creusés pour enterrer des kilomètres de câblage en aluminium de grande capacité. Résultat : une meilleure performance énergétique et la disparition des lignes aériennes, au profit du patrimoine et du paysage.

Une transition énergétique concrète. Autre avancée majeure : la transition énergétique du site. Les anciennes chaudières à fioul, vétustes et polluantes, laissent place à des pompes à chaleur. Le gain est immédiat : une économie annuelle de 60 000 litres de fioul, soit l’équivalent des émissions de 40 voitures. Une belle illustration de l’engagement du Village en faveur d’un avenir plus durable.

Un lieu de vie et de rencontre entre habitants et visiteurs. À l’entrée de l’abbaye, la terrasse du magasin vient tout juste d’être finalisée : c’est un lieu convivial pour les habitants et les visiteurs. Le chêne qui orne la terrasse a été offert par un généreux donateur, qui souhaite rester anonyme (merci à lui). Grâce également à la société FERMOB, que nous remercions chaleureusement, nous avons pu équiper cet espace d’un très beau mobilier. 

Un pôle économique en pleine expansion. Du côté de la Grange de l’Emploi, les travaux avancent à grands pas pour accueillir une nouvelle menuiserie de près de 260 m². Cet espace héberge déjà le jardin maraîcher À la Bonne Ferme et l’atelier de réparation de jouets Lutin Vert. L’ancienne menuiserie, trop petite, était installée dans l’abbaye. Le déménagement devrait avoir lieu au cours de l’été dans un cadre plus adapté, équipé de machines professionnelles et destiné à accueillir six postes, notamment pour des personnes éloignées de l’emploi. Merci à la Fondation des EDC pour son soutien ! Il nous manque encore des financements pour achever les travaux en cours : dalle de béton, isolation, mise aux normes électriques, cloisonnement. Merci de votre aide.

La miellerie. La prochaine étape sera le transfert de la miellerie dans un bâtiment attenant aux ruchers, prévu d’ici la fin de l’année. « C’est un nouveau départ pour nous », explique Fabien Vialloux, responsable de la miellerie. « On va pouvoir mieux organiser notre travail, gagner en efficacité… et créer de l’emploi pour des personnes fragiles ».

Une hôtellerie intégralement refaite à neuf.

L’objectif : offrir un hébergement de qualité, aux standards actuels, alliant confort moderne et esprit monacal, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. La première phase des travaux vient tout juste d’être achevée. La seconde tranche a déjà débuté. À terme, ce seront 32 chambres qui permettront d’accueillir 90 personnes. L’objectif de la fin de la rénovation est fixé à octobre 2025.

Le cabinet Malherbe poursuit en mécénat son accompagnement sur l’aménagement et la décoration (merci à eux !). Parmi les nouveautés à venir : un lobby chaleureux pour favoriser les échanges entre clients, la création de deux escaliers pour la sécurité, la rénovation de plusieurs salles de réunion et l’aménagement de la future « salle des balcons ». Installée dans l’ancien réfectoire des moines, elle accueillera séminaires, groupes et temps de rencontre, dans le respect de l’âme du lieu.

Un magnifique restaurant.

Dernier chantier en date : le restaurant. Pensé comme un lieu chaleureux, il ouvrira ses portes en septembre. À la carte, des plats locaux, issus de circuits courts, à faible impact environnemental. « C’est un vrai défi », confie Reine Hamelin, la responsable de l’Hôtellerie-Restaurant du Village de Toulouse, « Nous voulons proposer une cuisine de qualité, ancrée dans le terroir toulousain, et portée par une équipe en insertion ». L’espace a été pensé pour refléter l’histoire du lieu : des teintes douces pour mettre en valeur les briques anciennes, une grande table centrale évoquant les origines monastiques et favorisant les échanges entre convives, avec le souci du confort de la future clientèle. Il manque encore 30 000 € pour finaliser la rénovation de cet espace. Merci de votre générosité.

Un chantier immense… qui a encore besoin de vous.

Ces travaux structurants posent les fondations d’un lieu de vie durable humainement et économiquement. Pour mener à bien ces projets, nous avons besoin de votre soutien. Continuons à bâtir ensemble une société plus juste et plus humaine ! Un immense merci d’avance pour votre aide.

Partager cette page