Actualités

Un nouvel élan pour la miellerie du Village de Toulouse

Héritées des moines, les activités de la miellerie ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Fabien Vialloux a repris les clefs de la miellerie et pour lui insuffler une nouvelle énergie.

 

Novembre 2024 – Fabien arrive Ă  la miellerie de l’Abbaye du DĂ©sert, « Ce qui me motive le plus c’est de pouvoir accompagner des personnes fragiles et transmettre ma passion de l’apiculture ». Apiculteur dans les CĂ©vennes, Fabien est « tombĂ© dans la marmite » quand il avait 16 ans.

Avec son enthousiasme communicatif, sa motivation et sa passion pour l’apiculture, il représente un nouvel élan pour le Village de François. Nouvellement arrivé mais déjà ravi de l’expérience, il nous confie « J’ai rencontré des personnes extraordinaires, je suis très touché de l’accueil que j’ai reçu, il y a un vrai esprit de cohésion ».

Il nourrit de grandes ambitions pour la miellerie du Village de Toulouse, avec notamment l’objectif de doubler la quantité de miel mis en pot à l’abbaye d’ici quelques années, en passant de 30 à plus de 60 tonnes. Un autre objectif ambitieux est d’implanter des ruches à l’abbaye, afin de produire du miel sur place.

Pour le moment, le miel est récolté par de petits producteurs partenaires de l’Abbaye, soigneusement sélectionnés pour leurs pratiques éthiques, en accord avec les valeurs d’écologie intégrale du Village de François.

En le questionnant sur son envie de rejoindre le Village de François en tant que reponsable de la miellerie, Fabien nous confie « j’ai toujours rêvé de me rendre utile auprès de personnes vulnérables tout en continuant mon activité d’apiculture. C’est le poste idéal pour moi ! ».

Fabien va pouvoir développer les activités de la miellerie, avec potentiellement de nouveaux produits dérivés du miel, mais également renforcer les liens avec nos partenaires. C’est notamment notre collaboration avec Fier qui nous tient particulièrement à coeur. Cette entreprise qui diff use des produits handi-solidaires est un partenaire clef pour le Village de François, qui permet de créer de l’emploi pour des personnes handicapées au village.

Avant de pouvoir faire venir les abeilles et commencer à produire du miel, Fabien précise qu’il va falloir « déménager la miellerie, puis investir dans du matériel de récolte, pour enfin faire venir les ruches ». Cela permettra de produire le miel à l’abbaye et de créer toujours plus d’emploi pour des personnes fragiles.

C’est maintenant grâce à Fabien, aux personnes fragiles qui y travaillent et à vos dons que ce beau projet pourra se développer. Un grand merci pour votre soutien.

Partager cette page