Cette belle famille est arrivée au Village de François à Audaux en septembre 2023.
Bonjour, vous venez de vivre une expérience de 4 ans à l’Abbaye du Désert en famille et vous vous apprêtez à en repartir en août. Qu’en retenez-vous de plus marquant ?
Je me souviens de notre arrivée en novembre 2020, au début de l’hiver, en plein confinement. L’abbaye était « dans son jus » : pleine de bric-à -brac de la cave au grenier et avec tout au plus 15 personnes perdues dans ces 8000m2. On ne savait pas trop comment tout cela allait tourner ! Aujourd’hui, 70 personnes vivent ici, 30 personnes travaillent…il reste beaucoup à faire mais le chemin parcouru est magnifique. Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu être témoins de la croissance du projet et de tant de personnes vivant ici.
Un de mes meilleurs souvenirs est le jour oĂą une des femmes en sortie de prostitution est revenue nous voir 2 mois après son dĂ©part pour nous prĂ©senter son bĂ©bĂ©. Ayant Ă©tĂ© en charge de la colocation Magdalena qui l’accueillait, je connaissais son parcours. Il a Ă©tĂ© long et complexe de lui trouver un lieu pour accueillir sereinement son enfant et ĂŞtre heureuse. La colocation au Village de François a Ă©tĂ© une Ă©tape dans son parcours qui lui a permis d’avancer dans son projet de vie, en bĂ©nĂ©ficiant d’un cadre fraternel et Ă l’écart des rĂ©seaux de prostitution.Â
Pouvez-vous nous parler de ce que vous ont apportĂ© les missions qui vous ont Ă©tĂ© confiĂ©es ?Â
Nous avons souvent Ă©tĂ© partagĂ©s entre de nombreuses tâches et responsabilitĂ©s nous poussant à « faire », et le cĹ“ur de la mission : vivre avec.Â
Certaines missions, comme celle d’adjoint de la responsable de village pour moi, nous ont amené à expérimenter le poids de décisions parfois difficiles, la confrontation a des situations personnelles lourdes… J’ai appris à parfois ne pas avoir de solution, à ne pas me fier à mon seul jugement mais à faire confiance à l’intelligence collective pour chercher ensemble un chemin de croissance pour chacun.
Le cœur de notre mission est simple : vivre ici, construire des relations simples et fraternelles avec chacun. Nous avons appris à nous rendre disponible dès que nos agendas de « working parents » nous laissaient un interstice. C’est parfois un vrai effort de se rendre disponible, d’écouter, d’être là … mais à chaque fois, quelle joie d’y parvenir et de découvrir alors un peu plus chacune des merveilles qui habitent ici.
En quoi cette expĂ©rience au Village de François vous a changĂ© ?Â
Il est encore un peu tĂ´t pour le dire… Nous allons avoir besoin de temps pour relire ce temps hors norme que nous avons vĂ©cu.Â
Nous sommes je l’espère un peu plus humbles devant la force et la résilience de tant qui se battent pour se reconstruire. Nous avons aussi appris à mieux nous connaitre comme couple, à nous porter l’un l’autre quand c’était nécessaire. En nous mariant, nous voulions que notre foyer soit accueillant et ouvert à tous. Nous avons pu expérimenter ce petit plus de vie quand on accepte de se laisser déranger, d’aller un peu plus loin que notre routine habituelle.
Qu’avez-vous envie de dire aux familles qui arrivent ?Â
Laissez-vous déranger et… bonne route !








