Un plan d’action est déployé pour faciliter la mobilité des habitants du Village de François à l’Abbaye du Désert. Retour sur ces quelques mesures qui connectent les habitants aux agglomérations les plus proches.
L’Abbaye du Désert, située à 45 km du centre de Toulouse, offre aux habitants du Village de François tranquillité et paix. Le site, plongé au cœur de la nature, est éloigné des tumultes citadins et de leurs tentations (addictions à l’alcool, réseaux de prostitution…). Cependant, cette distance géographique ne doit pas faire de ce lieu une enclave coupée du monde, qui enfermerait les habitants sur eux-mêmes. Comment faciliter les déplacements pour être ouvert sur le monde, pour aller vers l’emploi, les courses, les soins médicaux ou les retrouvailles amicales ?
Pour répondre à cette question, un plan de gestion des transports a été élaboré, mettant à disposition une flotte de trois véhicules, dont une voiture électrique (AMI), adaptée à ceux qui ne possèdent ni permis ni voiture. Outre l’autonomie, ce plan vise à réduire l’empreinte carbone en favorisant le covoiturage.
Chaque jour, deux navettes gratuites relient l’abbaye à l’Isle-Jourdain (à 9 km), où se trouve une gare SNCF. Les résidents peuvent également réserver un véhicule en ligne. Ils contribuent aux frais d’essence et d’assurance. De plus, un tableau de covoiturage encourage le partage de trajets.
En chiffres, cela se traduit par 14 navettes hebdomadaires gratuites, 15 à 35 trajets personnels proposés sur le tableau de covoiturage, avec en moyenne trois passagers par voiture.
Ces déplacements offrent une opportunité unique de cultiver un esprit de service altruiste, générant des discussions fraternelles et solidaires. Un grand merci à tous ceux qui participent à cette démarche, incarnant ainsi les valeurs de partage et de solidarité du Village de François.








