Actualités

Projet de savonnerie en cours

Le permis de construire d’Audaux a Ă©tĂ© obtenu et les travaux vont commencer. Pour gĂ©nĂ©rer de l’emploi, un pĂ´le d’activitĂ©s Ă©conomiques va ĂŞtre dĂ©veloppĂ© dans des anciens ateliers. La première Ă©tape est la crĂ©ation d’une savonnerie artisanale.

 

Au cœur du Château d’Audaux, dans les anciens ateliers des Apprentis d’Auteuil désormais transmis au Village de François, un projet ambitieux se dessine. L’association prévoit de créer un pôle économique de près de 1400 m², intégrant des activités artisanales et de proximité comme une boulangerie ou une épicerie. Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des habitants du Village et des alentours et soutenir l’économie locale. Mais ce projet d’envergure nécessitera d’importants travaux d’aménagement.

Première pierre posĂ©e Ă  l’édifice : le lancement prĂ©vu prochainement d’une savonnerie artisanale, qui incarne dĂ©jĂ  les valeurs d’Ă©cologie et d’insertion du Village de François. Cette activitĂ©, appelĂ©e Ă  occuper environ 300 m² des locaux une fois les espaces rĂ©novĂ©s, marque le point de dĂ©part concret du futur pĂ´le Ă©conomique.

Un travail de redĂ©finition des lieux est actuellement en cours avec le cabinet L2A AmĂ©nagement, engagĂ© aux cĂ´tĂ©s du Village dans le cadre d’un mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences. Cette contribution gĂ©nĂ©reuse permettra de clarifier le concept  de la halle d’activitĂ©s et d’imaginer un amĂ©nagement respectueux de l’unitĂ© architecturale du site. 

La savonnerie se veut à la fois un projet enraciné localement et un levier d’insertion. À terme, une dizaine de postes devraient être créés pour des personnes éloignées de l’emploi, avec des missions variées : fabrication des savons, conditionnement, gestion des stocks, préparation des commandes ou encore suivi clientèle. Chaque salarié pourra ainsi intervenir à toutes les étapes de la chaîne de production, de la création des savons à l’envoi final.

Le projet de savonnerie s’inscrit dans une dĂ©marche Ă©cologique rigoureuse, en phase avec les valeurs du Village de François. Les savons – liquides et solides – seront fabriquĂ©s localement Ă  partir d’ingrĂ©dients biologiques, avec des parfums naturels soigneusement sĂ©lectionnĂ©s. Le dĂ©veloppement de la marque, du design au packaging Ă©co-conçu, est accompagnĂ© par le groupe IBG et son agence spĂ©cialisĂ©e CentdegrĂ©s. Cet accompagnement compĂ©tent est un rĂ©el atout pour la rĂ©ussite de ce projet de savonnerie. 

Dans un premier temps, la savonnerie ciblera le marché BtoB, notamment les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, en quête de produits responsables et engagés.

Les formules sont actuellement en phase de tests en laboratoire. Le lancement de la gamme est prévu courant 2026, avec l’embauche initiale de deux salariés. L’équipe sera ensuite progressivement renforcée, au rythme du développement de l’activité.

Mais l’ambition du projet va beaucoup plus loin : Ă  terme, l’objectif est de crĂ©er une gamme complète de cosmĂ©tiques durables et responsables, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en difficultĂ©.

Partager cette page