Le week-end du 11 octobre, les habitants des deux Villages se sont retrouvés à l’Abbaye du Désert pour le grand week-end de rentrée. Repas partagés, jeux de cohésion, soirée des talents, formation sur l’accueil… Tout était réuni pour créer un véritable esprit de Village.
Les festivités ont débuté par un repas partagé convivial, marqué par l’annonce du nouveau responsable du Village de Toulouse et de ses adjointes. La soirée s’est ensuite poursuivie avec la très attendue Soirée des Talents. Mayeul a réussi le défi de finir un Rubik’s Cube en moins de 30 secondes, Myriam a raconté son voyage à pied sur les chemins de Saint-Jacques, deux colocataires de BOSCO ont offert un concert guitare et flûte à bec, et Jean-Marie a clôturé la soirée avec un tour de magie raté, devenu un excellent sketch humoristique, qui a fait rire toute la salle.
L’ambiance était bienveillante et joyeuse, chacun était encouragé, peu importe le niveau de talent, comme le souligne Véronique, une habitante : « C’est vraiment touchant de voir chaque villageois oser présenter quelque chose, et tout le monde applaudit et félicite. »
Le samedi matin, une formation sur l’accueil au Village, animĂ©e par ClĂ©ment Lescat et Marie-Gabrielle Wintenberger a permis de rĂ©flĂ©chir en collectif Ă la meilleure façon d’accompagner les nouveaux arrivants.Â
Après un déjeuner en extérieur autour d’une grande table sous un soleil radieux, les participants ont pris part aux jeux de cohésion organisés par une famille bénévole.
L’après-midi s’est poursuivie avec des stands prĂ©sentant les diffĂ©rents pĂ´les de responsabilitĂ© au sein des Villages, rappelant que chaque habitant s’engage sur l’annĂ©e Ă rendre un service de son choix.Â
La journĂ©e s’est achevĂ©e en beautĂ© par une soirĂ©e danse, mĂŞlant rock, macarena et autres rythmes entraĂ®nants. Sur la piste comme autour d’un verre sans alcool, les villageois – de tous âges et horizons – ont partagĂ© un moment de joie simple et sincère. Un mĂ©lange touchant de personnes de toutes fragilitĂ©s, unies par l’envie de vivre quelque chose de beau ensemble. Tous sont repartis le cĹ“ur lĂ©ger. Un week-end qui annonce une très belle annĂ©e !








